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Bonjour
Voilà des indications pour les élèves de Grande Section . C'est super, ultra, méga important de travailler la PHONOLOGIE en vue du CP pour apprendre à lire.
Etape 1 :En PHONOLOGIE, on travaille la reconnaissance d'une syllabe dans un mot:
Reconnaître une syllabe dans un mot Cliquez et vous accéderez directement au jeu sur logiciel éducatif...ça devrait fonctionner!
Il y a 2 niveaux de difficulté: Faire le jeu en ayant cocher la case syllabe d'attaque puis le refaire en ayant décocher la case syllabe d'attaque.
Etape 2 :En phonologie, on travaille ensuite la reconnaissance d'un son dans le mot: les sons voyelles (son [a] [e] [i] [o] [u] ) sont plus faciles à reconnaître que les sons consonnes.
Voilà des liens de 5 vidéos de 2 minutes avec un personnages qui part à la recherche d'un son voyelle . N'hésitez pas à leur faire regarder plusieurs fois, plusieurs jours de suite et de les questionner. Exemple de questions: "Quel son entend- on? Le son est - il au début du mot (dans la 1ère syllabe)? au milieu (dans la 2ème syllabe)? ou à la fin (dans la 3ème syllabe)?
Découvrir le son [a] et sa graphie - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé
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Comment s'écrit le son [a] que l'on perçoit dans les mots ?
Découvrir le son [o] et ses graphies - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé
Découvrir le son [o] et ses graphies - Les animations des Fondamentaux -...
Comment peut s'écrire le son [o] que l'on perçoit dans les mots ?
Découvrir le son [i] et ses graphies - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé
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Comment peut s'écrire le son [i] que l'on perçoit dans les mots ?
Découvrir le son [y] et sa graphie - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé
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Comment s'écrit le son [y] (tortue, huluberlu) que l'on perçoit dans les mots ?
Découvrir les sons [ ø] et [ə] et leurs graphies - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé
Découvrir les sons [ ø] et [ə] et leurs graphies - Les animations des Fo...
Comment peut s'écrire le son [Ø] et [ə] (cheval, feu, nœud) que l'on perçoit dans les mots ?
Après avoir écouté et vu ces vidéos, il y a des jeux sur logiciel éducatif. Voilà les jeux intéressants.Alors n'hésitez pas à travailler la reconnaissance des sons voyelles avec les jeux suivants, avec les personnages des Alphas:Alors n'hésitez pas à travailler la reconnaissance des sons consonnes avec les jeux suivants, avec les personnages des Alphas:Travailler les sons avec les Alphas est important car la maîtresse des CP utilisent normalement ces personnages,les Alphas.Pour travailler la reconnaissance d'un son voyelle dans un mot, il y a un jeu qui demande de localiser le son dans le mot découpé en syllabes. C’est une activité que l'on fait à l'école en GS, alors proposez lui. C'est le jeu n°2 pour la localisation.Le jeu N°1 est bien aussi mais plus long.Le jeu N°3 permet de travailler autre chose la reconnaissance des lettres dans les 3 écritures. C’est bien de leur faire faire aussi.Voilà beaucoup de choses à faire en PHONOLOGIE .Si vos enfants ont des difficultés à faire certains jeux, n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour que l'on en discute et que je vous oriente vers des jeux plus adaptés.Vous avez toutes les vacances d'Avril pour le faire tranquillement et même .Je compte sur vous les parents de élèves de Grande Section pour leur proposer mais en veillant au temps passé devant l'écran 20-30 minutes par jour ou 20-30 minutes le matin /20-30 minutes l'après-midi.Je reviendrai vers vous pour savoir ce que votre enfant a pu faire. N'hésitez pas à me dire si c’est simple pour lui, difficile... Je suis à votre disposition pour vous aider pour l'école à la maisonBonnes vacances
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