• Bonjour

    Voilà des indications pour les élèves de Grande Section . C'est super, ultra, méga important de travailler la PHONOLOGIE en vue du CP pour apprendre à lire.

    Etape 1 :En PHONOLOGIE, on  travaille la reconnaissance d'une syllabe dans un mot:

     

     

     

    Détecte les syllabes dans les mots Reconnaître une syllabe dans un mot  Cliquez et vous accéderez directement au jeu sur logiciel éducatif...ça devrait fonctionner!

    Il y a 2 niveaux de difficulté:  Faire le jeu en ayant cocher la case syllabe d'attaque puis le refaire en ayant décocher la case syllabe d'attaque. 

     

    Etape 2 :En phonologie, on travaille ensuite la reconnaissance d'un son dans le mot: les sons voyelles (son [a] [e] [i] [o] [u] ) sont plus faciles à reconnaître que les sons consonnes. 

    Voilà des liens de 5 vidéos de 2 minutes avec un personnages qui part à la recherche d'un son voyelle . N'hésitez pas à leur faire regarder plusieurs fois, plusieurs jours de suite et de les questionner. Exemple de questions: "Quel son entend- on? Le son est - il au début du mot (dans la 1ère syllabe)? au milieu (dans la 2ème syllabe)? ou à la fin (dans la 3ème syllabe)?

    Découvrir le son [a] et sa graphie - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé

    Découvrir le son [o] et ses graphies - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé


    Découvrir le son [i] et ses graphies - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé



    Découvrir le son [y] et sa graphie - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé



    Découvrir les sons [ ø] et [ə] et leurs graphies - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé
     
     
     
     
     
    Après avoir écouté et vu ces vidéos, il y a des jeux sur logiciel éducatif. Voilà les jeux intéressants.
     
    Alors n'hésitez pas à travailler la reconnaissance des sons voyelles avec les jeux suivants, avec les personnages des Alphas:
     
     
    Alors n'hésitez pas à travailler la reconnaissance des sons consonnes avec les jeux suivants, avec les personnages des Alphas:
     
     
    Travailler les sons avec les Alphas est important car la maîtresse des CP utilisent normalement ces personnages,les Alphas.
     
    Pour travailler la reconnaissance d'un son voyelle dans un mot, il y a un jeu qui demande de localiser le son dans le mot découpé en syllabes. C’est une activité que l'on fait à l'école en GS, alors proposez lui. C'est le jeu n°2 pour la localisation.
    Le jeu N°1 est bien aussi mais plus long. 
    Le jeu N°3 permet de travailler autre chose la reconnaissance des lettres dans les 3 écritures. C’est bien de leur faire faire aussi.
     
     
    Voilà beaucoup de choses à faire en PHONOLOGIE . 
    Si vos enfants ont des difficultés à faire certains jeux, n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour que l'on en discute et que je vous oriente vers des jeux plus adaptés.
     
    Vous avez toutes les vacances d'Avril pour le faire tranquillement et même .
     
    Je compte sur vous les parents de élèves de Grande Section pour leur proposer mais en veillant au temps passé devant l'écran 20-30 minutes par jour ou 20-30 minutes le matin /20-30 minutes l'après-midi.
     
    Je reviendrai vers vous pour savoir ce que votre enfant a pu faire. N'hésitez pas à me dire si c’est simple pour lui, difficile... Je suis à votre disposition pour vous aider pour l'école à la maison
     
    Bonnes vacances
     

     

     


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  • Bonjour

    Voilà une idée d'activité pour travailler la décomposition d'un mot en syllabes. Les syllabes, ce sont les morceaux quand on découpe un mot en le disant. On fait exprès de parler comme un robot.

    Les élèves de Moyenne Section l'ont déjà un peu travaillé avec nous , en classe.

    Voilà un exemple de jeu à faire avec n'importe quel objet de la maison.

    Sur un papier, je vous demande de tracer un pont à l'envers pour les mots avec une syllabe / 2 ponts à l'envers pour les mots avec 2 syllabes / 3 ponts à l'envers pour les mots avec 3 syllabes. Voilà une photo pour vous montrer les étiquettes à créer.

     

    Sélectionner des objets. Moi j'ai pris des objets de la cuisine: bol, verre, fourchette, couteau, cuillère, casserole, assiette, bavoir. 

     

    Demander à votre enfant de dire les mots sans l'article c'est à dire assiette et non une assiette / bol et non un bol.

    Demander à votre enfant de parler  comme un robot, en hachant les mots, en les découpant donc en syllabes. a----ssiette  / ba-----voir / four------chette/ cui-----llère / cou----teau / ca-----sse----role / mais bol / verre ce sont deux mots avec une syllabe.

    Demander ensuite à votre enfant de placer les objets au bon endroit, sous la bonne étiquette.

     Mot avec 1 syllabe, 1 morceau

     Mots avec 2 syllabes, 2 morceaux

     Mot avec 3 syllabes, 3 morceaux.

     

    Vous pouvez faire ce genre de jeu avec tout ce que vous voulez, n'importe quand (en se lavant, en mangeant, en rangeant la chambre....)

    A plus tard.

     


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  • Bonjour

    Voilà un mail que nous avons reçu de l'inspection et qui peut être utile à tout le monde, en cette période de confinement.

     Bonjour,

    nous avons réalisé une plateforme de soutien à la parentalité face au confinement, avec des fiches d'informations et des fiches sur les compétences psychosociales. Nous venons aussi d'ouvrir le numéro vert de soutien à la parentalité.

    Etre 24h sur 24 confinés avec les enfants, pendant des jours et des jours (en plus du télétravail etc.), demande beaucoup de ressources. 

    La plateforme Enfance & Covid www.enfance-et-covid.org vous propose des fiches pratiques, des vidéos, des informations pour vous donner des pistes pour essayer différentes façons de faire avec les enfants durant cette période inédite.

    Vous avez des questions, vous avez l’impression de vous trouver dans une impasse, n’hésitez pas à contacter le numéro vert : 0 805 827 827.

     

    Parents, futurs parents et professionnels de la petite enfance, 160 professionnels bénévoles sont disponibles pour vous de 10h à 18h du lundi au samedi pour vous accompagner au quotidien dans cette période difficile. »

     

     

     


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  • Bonjour

    Je vous propose de faire une visio vendredi à 15h pour se souhaiter de bonnes vacances à la maison!

    Je ne sais pas encore si on le fait avec Zoom ou un autre moyen. Je vais tester ce soir un autre moyen de faire une visio.

    Je vous tiens au courant demain.

    A très vite.


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  • Bonjour

    J'espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques, que vos enfants ont réussi à trouver les œufs en chocolats et en papier et que toute votre famille s'est régalée (Si si, les adultes ont droit de manger des chocolats!)

    Je vais vous donner des idées pour cette dernière semaine d'école à la maison, avant les vacances d'Avril. On pourra cependant continuer à se donner des nouvelles.

    Voilà un bricolage sympa.

     

    Voilà une fusée assez simple à dessiner.

    Derrière la fusée, scotcher un cure-dent ou un pic à bonbon ou un pic à brochette.

    Glisser une paille dans le bâtonnet.

    Souffler fort et la fusée décollera!!!

    Amusez vous bien...

     


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